Présentation: Le télécentre Gesac à l’Ecole Indigène Baniwa Coripaco Pamáali

Hier j’ai publié la présentation que j’ai utilisée pour la soutenance de mon mémoire à l’Université de Brasília, sur l’inclusion digitale indigène au Brésil. Je me suis rendue compte que je n’ai jamais publié celle que j’ai utilisé pour la soutenance de mon mémoire à l’Université Paris 8, sur l’inclusion digitale à l’école indigène Pamáali, des ethnies baniwa e coripaco, située à l’Amazonie brésilienne, à la frontière avec la Colombie et le Venezuela. Alors la voilà !

Il y a de plus en plus d’amis français que regardent le blog et ça fait un moment que je n’écris pas en français, donc ce billet est pour vous ! Je sais que j’ai un parcours assez atypique, donc je vous explique :

Ce que vous trouvez là c’est la présentation utilisée pour la soutenance de mémoire de master 2 à Paris. Celle que j’ai publiée hier, en portugais, a été utilisée pour ma soutenance de licence à UnB. Oui, c’est bien ça, j’ai eu mon master en 2011 et ma licence en 2013. J’ai bien une autre licence, que j’ai eue aussi à Paris 8 en 2008. Néanmoins, quand je suis parti en France, en 2006, je n’avais pas encore fini ma licence au Brésil et comme c’est assez compliqué de faire valider des diplômes étrangers par ici, j’ai repris la fac à Brasília pour avoir mon diplôme brésilien.

 

Voilà la présentation :

 

Présentation utilisée en novembre 2011 pour la soutenance de mémoire de Master 2 dans la spécialité « Industries créatives : médias, web, arts », UFR Culture et Communication, Université Paris 8 – Vincennes Saint Denis.

Merci de remarquer que les donnés sur la population indigène au Brésil correspondent à l’année 2000, car les résultats complets du recensement 2010 n’ont été publiés qu’à l’année suivante à cette présentation, en 2012.

Selon le recensement 2010 de l’Institut Institut brésilien de géographie et statistique (Instituto Brasileiro de Geografia e Estatistica – IBGE), 817 963 personnes se déclarent indigènes au Brésil, ce qui correspond à moins de 0,44% de la population totale du pays (190 732 694 personnes). Parmi eux, 433 363 habitent dans l’Amazonie, presque 53% du total. São Gabriel da Cachoeira-AM est la province avec la plus expressive population indigène au Brésil : 29 017 des 37 896 habitants de la province, soit plus de 76%, se sont déclarés indigènes.

 

Sobre isisvalle

New media journalist, digital inclusion researcher and nutritionist to be.
Esse post foi publicado em Français e marcado , , , , , , , , , , , , , , . Guardar link permanente.

Deixe um comentário

