Questionnaire?

Après avoir lu le post antérieur avec quelques informations sur ma recherche, je vous demande, mes amis, des suggestions pour le questionnaire que je vais appliquer en terrain. Le voilà :

1.     Groupes d’âge

  • 14-17 ans
  • 18-21 ans
  • 22-25 ans
  • 26-44 ans
  • plus de 44 ans

2.     Statut dans la société :

  • Etudiant – niveau d’études – la profession des parents
  • Professeur
  • Leader Traditionnel
  • Leader non-traditionnel – a une autre profession ?
  • Vérifier s’il y a d’autres catégories (épouses, etc)

3.     Où habitez-vous ? Avec qui ?

4.     Quelle est votre religion ? (la religion est quelque chose de très importante au Brésil)

5.     Comment avez-vous appris à utiliser l’ordinateur/internet?

6.     Pour ceux qui ne savent pas s’en servir: Pourquoi?

7.     Quand avez-vous utilisé l’internet/l’ordinateur pour la première fois ? Où ?

8.     Avez-vous accès à l’ordinateur/internet en dehors de l’école ?

9.     Où utilisez-vous le plus l’ordinateur/l’internet ?

10.  Combien de temps passez-vous sur l’ordinateur/internet ?

11.  Pour vous, qu’est que c’est l’informatique/l’internet ?

12.  Qu’est qu’a changé dans votre vie et dans la vie de votre communauté avec l’arrivé de l’internet ?

13.  Comment vous vous informais avant l’arrivé de l’internet ?

14.  Quelles étaient les limitations avant l’arrivé de l’internet ? Et quelles sont les limitations aujourd’hui ?

15.  Savez-vous qu’est que c’est l’inclusion digitale ? Sentez-vous inclus ?

16.  Comment les nTICs peuvent vous bénéficier désormais ? Les communautés indigènes ? Cette année, dans 5 ans, dans 10 ans.

17.  Que voulez-vous faire dans le future ? Quand vous finissiez les études ?

18.  Qui fournit la connexion internet à l’école ? Et les matériels ?

19.  Quel est le rôle de l’état dans le télécentre de l’école ?

20.  Quel est le rôle de la FOIRN ?

21.  Quelle est l’importance de ce télécentre pour les communautés Baniwa ?

22.  Quels sont les thèmes/sujets que vous recherchez/consultez sur internet ?

23.  Quels sont les sites/pages que vous consultez le plus (les favoris, s’il en a) ?

24.  Quels sont vos sites/pages de divertissement préférés ?

25.  A quoi servent les informations que vous trouvez sur internet ?

26.  Qu’est qui peut être amélioré dans l’accès à internet à Ecole Pamaali ?

27.  A quoi aimeriez-vous accéder ?

28.  Avez-vous un blog ? Twitter ? Orkut ? Participez-vous à des Forums de discutions ? (Est-ce qu’ils sont des producteurs de contenu ?)

29.  Visitez-vous des sites internationaux ?

30.  Avez-vous des amis qui vivent à l’étranger ?

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Sobre isisvalle

New media journalist, digital inclusion researcher and nutritionist to be.
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3 respostas para Questionnaire?

  1. Grégoire disse:

    Je me trompe peut-être mais il me semble que la question 18 et aussi les deux suivantes sont des questions générales et donc qu’il ne sert à rien de les reposer à chaque fois. A moins que tu ne cherches à savoir leur connaissance sur le sujet qui leur apporte quoi, et dans ce cas là, je n’ai rien dit.

    Sinon hors étude, il m’intéresserait de savoir sur quel système d’exploitation il sont. Et assure toi qu’ils utilisent firefox 😉

  2. isisvalle disse:

    Merci, Greg, pour ton avis. Je t’explique pourquoi j’ai mis ces trois questions.

    Je faix l’étude de leur utilisation de l’internet avec une perspective plus politique que culturelle. L’école Pamaali en soit est un mouvement politique des indigènes car elle a été crée par eux même pour eux et par par l’État brésilien pour les indigènes. Elle est une démonstration de la volonté de ces peuples d’être maîtres de ses destins, de sortir de la condition de dépendants de l’État. ça c’est une des principales revendications de la FOIRN (Fédération des Organisations Indigènes du Haut Rio Negro), qu’ils traduisent par le développement durable des communautés indigènes. L’objectif de l’école est d’engager les indigènes dans cette cause et l’internet est utilisée pour ça (je dois justement vérifier si ça se passe vraiment comme ça).

    Cependant, la connexion est fourni par l’État et les équipements par le gouverne local (en théorie en ce qui concerne les matériels, je dois vérifier ça aussi). Est-ce que les élevés en sont conscients? Ou c’est quelque chose à la quelle ils ne pensent même pas? Comment ils voient cette participation?

    Les mouvements indigènes (représentés ici par la FOIRN) sont quelque chose de assez récente et les indigènes les plus traditionnels n’arrivent pas à comprendre leur fonctionnement. Comme ils sont organisés dans le modèle de l’homme blanc, ces gens là les confondent avec des organes de l’état et ne se sentent pas vraiment représentés par eux.

    C’est compliqué, mais je veux savoir comment les gens voient tout ça. J’ai été claire?

    Pour le système d’exploitation, tous les télécentres sont sur du open source, c’est quelque chose à vérifier. Je te tiens au courant de ça et de leur navigateur. (Et biensur que je vais les apprendre à se servir de firefox s’ils ne le font pas)

  3. Grégoire disse:

    Très claire ! Et ces précisions sont très intéressantes. Ta recherche à l’air passionnante. Bon courage dans tes pérégrinations puisqu’il semble que tu sois momentanément coincée.

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